Réunion 26 novembre 2016

conv-des-luttes

à 18h à L’Escarmouche musicale – 4, rue de l’Arc de Triomphe – Saintes

 

Parmi les points à l’ordre du jour :

  • SNCF : informations sur le plan social qui touche le Technicentre de Saintes. Discussion sur le soutien que nous pourrions apporter aux salariés-es le cas échéant.
  • NDDL : la vigilance est de mise à la suite de probables commencements des travaux. L’idée est de lancer un appel à se rassembler ce jour-là, avec une heure et un lieu de définis (par exemple, devant le tribunal avec un maximum d’objets pour faire du bruit et d’affichages /autocollants, etc.). Le transmettre sur la liste du site nadir, qui recense les : Rassemblements locaux en cas d’expulsion de la ZAD.
  • Faucheurs de chaises/ATTAC : le 9 janvier 2017 a lieu le procès des faucheurs de chaises à Dax. Y sera organisé un rassemblement festif et revendicatif contre l’évasion fiscale et l’impunité fiscale, et pour le financement de la transition sociale et écologique. En plus du déplacement du 9, il est possible, localement, d’organiser des « sièges » des agences BNP-Parisbas (à La Rochelle, Royan ou Cognac). Discussion autour des modalités de participation de CdL-Saintes.
  • Good Year : le 11 janvier sera rendu à Amiens le verdict du procès contre des syndicalistes de cette entreprise. Il devrait en principe, comme en octobre, y avoir une manifestation locale de soutien. Y participons-nous? Si oui, sous quelle forme ?
  • Structuration et outils de CdL-Saintes : bien que rassemblant nombre de militants-es et de collectifs à l’échelle de Saintes et de la Saintonge, comment pouvons-nous élargir convergence des luttes et en diversifier les composantes ? La diffusion papier d’un agenda militant pourrait y contribuer par exemple, ainsi qu’une présence en tant que telle sur certains réseaux virtuels.
  • Sans oublier la conférence-débat sur le libre-échange (Tafta, Ceta, APE, ALE, etc.) à Royan le 1er décembre ni l’assemblée générale du Comité Beunèze à Saintes le 8 du même mois : voir, sur ces deux événements, l’Agenda Alternatives Saintes.